Rechercher
  • Maude Desharnais Coach

Une entreprise sans vision!

Il y a quelques jours, j’ai rencontré un chef d’entreprise me faisant part de sa problématique à garder ses employés. Effectivement, le roulement de personnel était très présent et cette situation devenait un enjeu majeur malgré l’actualité des produits et services qu’il offrait.


Avec la production de produits informatiques de pointe et les services liés à ce segment de marché, cette entreprise semble tout avoir pour présenter un emploi de rêve aux jeunes sortants de l’école. En association avec une entreprise de design d’intérieur, elle offre un service d’achat de produits de décoration au goût du jour et à un prix d’entrepôt à ses employés. Ces derniers peuvent aussi bénéficier d’une terrasse bien décorée sur le toit de la bâtisse pour leurs pauses. À première vue, l’image de l’entreprise projette un endroit où les employés sont choyés et écoutés.


Là où ça se gâte!

En posant quelques de questions, la direction me confirme qu’elle a une vision, mission claire et une liste de valeurs au sein de l’entreprise. J’ai demandé à voir ce qui est l’essence même de leur entreprise, mais rien…! Rien ne pouvait m’être présenté, car rien n’existait. En plus de n’avoir jamais consulté les employés pour savoir si l’option d’achat d’articles de décoration était un besoin ou un désir pour eux, l’entreprise n’avait pas de vision et mission claire divulguée.

Plusieurs entreprises me mentionnent ne pas avoir pris le temps d’élaborer sur le sujet ou ne voient tout simplement pas l’utilité de cet exercice. Pourtant, toutes les grandes entreprises ont ce type de réflexion à un certain moment. Dans quel but le font-elles?


Revenir à la base

Supposons que nous mettions les valeurs, missions et visions d’entreprise au cœur des activités de celle-ci. Ceci apporterait l’avantage de connaitre l’ADN de l’entreprise. De plus, en partageant ouvertement ces valeurs aux employés actuels ainsi que ceux à embaucher, cela permettrait d’assurer une continuité entre les opérations et les ressources humaines.

Si, en plus de ces facteurs, les besoins des employés sont bien écoutés, il est plus facile de concevoir que ces derniers peuvent avoir un sentiment d’appartenance envers l’organisation dans laquelle ils passent la majorité de leur semaine? En plus de les rassurer, ceci leur permet de connaitre la vision à court, moyen et long terme de l’entreprise et ainsi d’assurer leur emploi.


Il y a plusieurs avantages à faire cet exercice. Imaginez embaucher vos prochains employés selon vos valeurs et celles de l’entreprise, pensez-vous que tous seront heureux?




28 vues
Pour communiquer avec nous:

Ville de Québec, Qc, Canada

Téléphone: 418-558-8416

Email: info@maudedesharnais.com

  • LinkedIn Social Icon
  • Black Facebook Icon

Nom complet *

Téléphone *

Email *

Sujet

Message

© 2020 by Maude Desharnais Coaching et Formation.

Proudly created with Wix.com