Rechercher
  • Maude Desharnais Coach

Prendre sa place en tant que relève d’entreprise

Mis à jour : 31 août 2018

Plusieurs entreprises cherchent de la relève afin d’assurer la pérennité de ce qu’ils ont bâti. On entend par «relève » une personne désireuse d’acquérir une entreprise existante de la part d’un « cédant ». Lorsque celle-ci est trouvée, elle doit non seulement apprendre les rouages de l’entreprise, mais elle doit aussi passer au travers de différentes étapes techniques accompagnée de plusieurs experts et professionnels. Malheureusement, nous oublions souvent le côté humain lors de ce processus de transfert.


Nous ne sommes pas sans savoir que tout processus de changement, personnel ou professionnel, vient avec son lot de défis. Même si elle a choisi de se lancer, il n’en est pas différent pour une relève d’entreprise. En plus de l’aspect financier, elle doit acquérir de la crédibilité auprès des employés, fournisseurs, clients et partenaires de l’entreprise tout en ayant une confiance en soi qui aidera à accentuer cette crédibilité. Le tout, dans un court lapse de temps, rempli d’inconnus et de décisions importantes à prendre.


Le côté humain

Vous avez probablement déjà entendu dire qu’il ne faut pas mêler les émotions et les affaires. Contrairement aux croyances générales, le côté humain n’est surtout pas à négliger lors de ce type de transaction! Afin d’assurer une transition en douceur et ainsi donner la capacité à la relève d’établir différents plans quant à sa vision de l’entreprise ainsi que le leadership qu’elle doit démontrer, celle-ci doit avoir l’opportunité d’être « coachée » par quelqu’un qui n’est pas partie prenante. Ce coach lui permettra de faire ressortir, objectivement, ses points forts, cibler les aspects qui doivent être travaillés tout en développant un « plan de match » clair pour assurer son succès ainsi que celui de sa nouvelle entreprise.


Prouver sa valeur

Il est très important, pour une relève, d’avoir l’opportunité d’y apporter ses idées, ses valeurs et vision sans toutefois oublier ce qu’était l’entreprise avant son arrivée. La transition doit se faire graduellement. Par contre, il n’est pas toujours évident, de prendre sa place et de prouver, à soi-même comme aux partenaires, collègues et employés que nous apporterons une valeur ajoutée à cette entreprise. Une confiance en soi ainsi qu’en nos capacités est essentielle, de là la valeur de l’apport d’un coach qui peut jouer le rôle impartial d’un « souding board ».


Une transition en douceur

Autant pour un « cédant » que pour une « relève », il peut devenir difficile de bien percevoir son nouveau rôle. Malgré le besoin évident de complicité pour assurer une transition en douceur, il n’est pas toujours clair de trouver le juste milieu. C’est à cette étape que malheureusement plusieurs plans de relève échouent par faute de transmission d’information ou de capacité à laisser ou prendre sa place. Comme dans un couple, chacun doit connaitre son rôle. Il n’en est pas différent pour une relève d’entreprise!


Maude Desharnais, coach d’affaires www.maudedesharnais.com




0 vue
Pour communiquer avec nous:

Ville de Québec, Qc, Canada

Téléphone: 418-558-8416

Email: info@maudedesharnais.com

  • LinkedIn Social Icon
  • Black Facebook Icon

© 2020 by Maude Desharnais Coaching et Formation.

Proudly created with Wix.com