Rechercher
  • Maude Desharnais Coach

L’intelligence artificielle!

Je vais sortir de ma zone de confort et vous parler de la conférence à laquelle j’ai assisté le mois passé. C’est un sujet dont je ne connais pas grand-chose, mis à part le fait que ça fait peur!


Lors de cette conférence, j’ai réalisé comment le rôle de mathématicien était large. J’imaginais un homme dans son bureau, un peu solitaire à créer des algorithmes sur papier. D’accord, j’exagère peut-être un peu! Ce matin, je me suis rendu compte que derrière ces nouvelles technologies qui dépassent l’imagination, il y a toutes sortes d’algorithmes. J’ai constaté comment les mathématiques pouvaient être d’actualité!

Par exemple, aux États-Unis, il est possible d’effectuer une réclamation d’assurance dommages simplement en envoyant une vidéo décrivant le vol, le bien volé ainsi que sa valeur pour voir le montant de la réclamation déposé dans le compte bancaire quelques minutes après avoir envoyé la vidéo. Le logiciel ayant un algorithme permettant d’évaluer le visage d’un coupable et d’un non coupable est en mesure de détecter la véracité de la demande. En plus de détenir plus de 2% de l’assurance dommages au pays, il n’ont que 50 employés à rémunérer. Tout est fait automatiquement à l’aide d’intelligence artificielle!


Nos emplois réellement en péril?

Il est certain que nous pouvons être apeurés de voir comment la technologie peut sembler mettre en péril nos emplois. Par contre nous pouvons aussi dire qu’elle en créera un certain nombre. Probablement que le nombre d’emplois créés sera moindre que le nombre d’emplois perdus. Toutefois, dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, n’est-ce pas une bonne chose?

Vivant maintenant dans un monde où la société s’active à 100 miles à l’heure, l’IA peut être un avantage considérable. Imaginez construire des immeubles de plus de 50 étages en moins d’un mois! Bâtir (ou rebâtir) une usine en quelques semaines afin de minimiser la perte de temps de production! Ne sont-ils pas des avantages considérables?


Leur propre langage!

Toute cette technologie n’est pas sans conséquence. Certaines entreprises ayant mis sur pied des logiciels intelligents pouvant s’adapter aux utilisateurs et utiliser différentes langues de communication ont commencé à interagir ensemble. Après quelques jours, ces logiciels ont développé leur propre langage que nul n’était en mesure de comprendre. Des êtres « intelligents » robotisés venaient de naître! Les propriétaires des logiciels en question ont dû complètement les désactiver afin d’éviter des comportements inattendus entre eux.

Pour terminer, restons ouverts d’esprit face aux nouvelles technologies. Celles-ci comportent plusieurs avantages importants même si plusieurs personnes peuvent sentir une certaine menace. L’important est de nous permettre d’évoluer, à travers ces nouvelles technologies, mais comme le dit le dicton; « la modération a bien meilleur goût »!




14 vues
Pour communiquer avec nous:

Ville de Québec, Qc, Canada

Téléphone: 418-558-8416

Email: info@maudedesharnais.com

  • LinkedIn Social Icon
  • Black Facebook Icon

© 2020 by Maude Desharnais Coaching et Formation.

Proudly created with Wix.com